Le projet en bref

Projet éolien de Prataubérat

Le projet de parc éolien de Prataubérat

En développement depuis l’été 2017 par la société Eléments, le projet éolien de Prataubérat est encore dans une phase d’étude. En conséquence, ni l’implantation définitive ni le nombre exact d’éoliennes ne sont encore connus.

Ci-dessus : la zone d’étude du projet éolien.

Ci-dessus : le site potentiel du projet éolien.

Cependant trois zones de réduction ont été retenues par Eléments et les collectivités, grâce au travail réalisé par les bureaux d’études experts et aux informations remontées par les riverains lors des réunions de concertation. Aucune éolienne ne sera donc proposée dans ces trois zones, présentées sur la cartographie suivante.

Cartographie des zones de réduction du projet.

Zone de réduction n°1 :
• Réduction de l’angle de vision du projet depuis le Col de Meyrand et le bourge de Loubaresse
• Aucune vue du projet depuis la vallée de la Drobie (Dompnac, Saint-Mélany…)
• Limitation des vues depuis la commune de Sablières

Zone de réduction n°2 : 
• Réduction de l’angle de vision du projet depuis la commune de Saint-Laurent-les-bains et réduction de l’effet de surplomb

Zone de réduction n°3 :
• Meilleure lisibilité du projet avec un alignement Est-Ouest suivant la ligne de crête principale
• Topographie défavorable

Du point de vue du col de Meyrand, la représentation de ces zonages est présentée ci-dessous. Les gabarits des zones sont à l’échelle, ce qui implique que les éoliennes ne dépasseront pas des enveloppes dessinées, y compris en hauteur.

Les caractéristiques du projet éolien

  • Nombre d’éoliennes envisagées : 15 à 25 éoliennes et 1 à 2 postes de livraison
  • Localisation : A cheval sur les communes de Sablières, Montselgues, Saint-Laurent-les-bains-Laval-d'Aurelle, Borne et Loubaresse, dans une vaste zone d’exploitation forestière, éloignées des villages et habitations. La zone d’étude est vaste et s’étend sur les lieux-dits Prataubérat / Chap del bosc / Plaine de Chamberton. Par soucis de simplification, le nom « Prataubérat » a été retenu en concertation avec les élus des communes concernées.
  • Puissance unitaire : Environ 3 Mégawatts (MW) par éolienne.
  • Puissance totale envisagée : Entre 45 et 75MW.
  • Économie de rejet de CO2 : Le parc éolien éviterait l’émission annuelle d’environ 25 000 à 55 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Pour le projet éolien de Prataubérat, le modèle exact d’éoliennes n’est pas encore fixé. Il dépendra des résultats d’études – vent, environnement et paysage notamment. A ce stade, le gabarit envisagé est : 

Mât d’une hauteur comprise entre 90 et 100m / Pales d’une longueur comprise entre 40 et 60m.

La hauteur maximale des éoliennes, pale comprise, ne peut pas excéder 150m pour être compatible avec les activités à basse altitude de l’armée de l’air.

Pourquoi un projet éolien sur le massif de Prataubérat ?

Le choix du site de Prataubérat pour le développement d’un projet de parc éolien est le fruit d’une analyse multicritères à l’échelle du département de l’Ardèche. Ainsi, la zone d’étude a été identifiées comme propices au développement d’un projet éolien selon différents critères :

  • Un gisement en vent important, avec une vitesse estimée à 7 mètres par seconde (m/s) à 100 mètres de hauteur.
  • Une topographie et un milieu physique propices.
  • Un futur parc peu visible depuis les villages alentours, situés dans les vallées.
  • Compatibilité avec les servitudes aéronautiques et les réseaux d’infrastructure.
  • L’éloignement aux lieux de vie et aux habitations, bien supérieur aux 500 m prévus par la réglementation française.
  • Une vaste zone d’étude offrant une grande marge de manœuvre pour concevoir un projet qui soit le plus adapté possible au territoire.

Quels seront les Bénéfices du projet pour la collectivité?

Un parc éolien bénéficie au territoire sur lequel il est implanté. Les éoliennes sont soumises à la même fiscalité que n’importe quelle entreprise et génèrent des retombées économiques directes et indirectes :

  • Pour les collectivités territoriales
    Un certain nombre de taxes sont payées par les sociétés exploitantes des parcs éoliens, réparties entre le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes et les Communes. A titre d’exemple, pour un parc éolien de 36 MW, le bloc communal (Communauté de Communes + Communes) perçoit environ 240 000 euros par an, dont environ 60 000 perçus directement par la commune.
  • Au-delà de la fiscalité, Eléments propose d’accompagner le territoire dans des projets vertueux. Eléments propose aux communes que le parc éolien puisse aider à financer des projets locaux (rénovation du patrimoine, efficacité énergétique, etc.) en intégrant directement les communes dans la société d’exploitation du parc.
  • Pour les riverains
    Les habitants des villages pourront participer au financement du parc éolien, et en retour percevoir des retombées économiques directes. Ce mécanisme de financement participatif sera mis en place au stade de la construction du parc, une fois les risques levés, afin de sécuriser les investissements des citoyens.